fr

Portail de la Région wallonne

Informations générales

Numéro Vert 0800.11.901

Pratique

Publications

Documentation > Publications > Publication

Mons

Thème «Aménagement et Urbanisme »
Collection «Patrimoine architectural et territoires de Wallonie »
Ed. 2011, EXT, ouvrage, français, 456 pp.,
32,00 €
Référence 6808
Bon de commande

RESUME:
Au cœur du Hainaut, la commune de Mons offre un patrimoine architectural riche et un paysage diversifié.

Inscrit dans le sous-bassin hydrographique de la Haine, le territoire communal s’étire dans une large vallée parcourue d’est en ouest par la rivière, ainsi que sur les versants aux pentes douces.

Dans la vallée, au cœur de l’entité, la ville historique de Mons se singularise par sa configuration particulière implantée sur la colline dominante. Le centre ancien est circonscrit par ses boulevards de ceinture au-delà desquels se répand une banlieue particulièrement dense, développée après la démolition des remparts à la fin du 19e siècle. Dominé par les silhouettes du beffroi et de la collégiale Sainte-Waudru, son patrimoine bâti et urbanistique se décline à travers toutes les typologies propres à une ville historique, couvrant une période allant du 15e siècle à nos jours. Cependant, c’est le 18e siècle et les styles classiques tournaisien et montois, adoptés par de nombreuses habitations, maisons de maître et hôtels particuliers, qui confèrent encore aujourd’hui à l’intra-muros son exceptionnelle homogénéité.

Les autres localités de la vallée appartiennent à l’agglomération industrielle boraine marquée par un important essor économique au milieu du 19e siècle (lié notamment à l’industrie charbonnière et à l’extraction de la craie). Ces villages ont vu leur qualité paysagère intrinsèque se modifier : terrils, friches industrielles et voies de circulations importantes en sont les principaux reliquats. Leur trame bâtie de tradition rurale s’est étoffée au cours des 19e et 20e siècles, entre autre par la création de cités et d’alignements de maisons ouvrières et sociales.

Sur le plateau, un paysage, préservé, très ouvert et animé d’amples vallonnements, enveloppe les villages encore auréolés de prairies, installés dans des sites de vallée ou dans des cuvettes. Le tissu bâti de caractère rural y est plus lâche et se compose de maisons rurales, de petites et moyennes fermes principalement des 18e et 19e siècles. Un bâti mitoyen de type plus urbain s’y est inséré progressivement.













Imprimer

Haut de la page

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Label Anysurfer