fr

Portail de la Région wallonne

Informations générales

Numéro Vert 0800.11.901

Pratique

Publications

Documentation > Publications > Publication

Namur

Thème «Aménagement et Urbanisme »
Collection «Patrimoine architectural et territoires de Wallonie »
Ed. 2011, EXT, ouvrage, français, 545 pp.,
34,00 €
Référence 6688
Bon de commande

RESUME:
Au coeur de la province de Namur et de la Wallonie, la commune de Namur s’étend de part et d’autre du sillon sambro-mosan. Territoire de rencontres : celle de la Sambre et de la Meuse, mais aussi celle de la Hesbaye et du Condroz, cette commune parmi les plus étendues de Wallonie possède des paysages variés, voire contrastés.

Le paysage namurois est souvent associé à la Meuse et à l’ample boucle qu’elle décrit en quittant le Condroz, qu’elle traverse du sud vers le nord, pour partir en direction du nord-est, matérialisant la séparation des plateaux hesbignon et condrusien. À l’entrée comme à la sortie de la commune, le fleuve délimite une tranchée relativement étroite dont les versants abrupts marient parois rocheuses et boisements. Seule exception, l’entrée en ville du fleuve est marquée par un élargissement de sa plaine alluviale à hauteur du quartier de La Plante et de Jambes.

La commune de Namur présente des architectures variées, bien différenciées entre ville et villages, tout comme entre le centre ville et ses faubourgs. Les villages du nord sont conditionnés par la proximité des terres hesbignonnes, ceux du sud se rattachent plutôt aux terres condrusiennes.

Dans le centre ville, le tissu bâti, dense et mitoyen, est composé en majeure partie de maisons privées, que rythment quelques édifices civils et religieux constituant des points de repère importants dans le paysage, parmi lesquels le dôme de la cathédrale Saint-Aubain, d’influence italienne.

Désignée capitale de la Région wallonne en 1986, Namur abrite le Parlement régional ainsi que les institutions et administrations, majoritairement installées en rive droite de la Meuse, à Jambes. Dernièrement, ce titre et ces fonctions ont été réaffirmés par décret (du 21 octobre 2010), confirmant Namur comme capitale de la Wallonie et siège du Parlement et du Gouvernement wallons.
















Imprimer

Haut de la page

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Label Anysurfer