fr

Portail de la Région wallonne

Informations générales

Numéro Vert 0800.11.901

Pratique

Publications

Documentation > Publications > Publication

L’histoire des voies navigables en Wallonie - tome 6

Thème «Equipement et Transport »
Collection «Traces »
Ed. 2008, MET, ouvrage, français, 200 pp.,
25,00 €
Référence 5989
Bon de commande

RESUME:
Les impressionnants chalands et pirogues d'époque gallo-romaine, découverts à Pommerœul dans les années 1970, constituent les vestiges les plus anciens de la navigation fluviale qui s'exerçait alors en Wallonie. Pourtant, divers éléments indiquent clairement qu'une navigation existait dès la préhistoire. Elle s'est d'ailleurs poursuivie au Moyen Âge, selon des modes et dans des conditions qui restent largement méconnus.
À l'Époque moderne, la multiplication des sources - mais aussi des travaux - permet de cerner davantage les caractéristiques techniques des embarcations, le travail et le statut des bateliers, les premiers aménagements apportés aux cours des rivières. Bref, de dessiner les contours d'un univers en lente évolution.
Sous les régimes français et surtout hollandais, la mise en valeur économique des terres wallonnes les plus industrieuses conduit à l'ouverture des premiers canaux, tels ceux qui relient Mons à Condé, Pommerœul à Antoing, puis Liège à Maastricht. Tantôt freinés, tantôt menés avec dynamisme, le développement et la modernisation du réseau des voies navigables wallonnes seront poursuivis durant toute la seconde moitié du XIXe siècle et durant le siècle suivant.
Au départ de la documentation existante - spécialement les récentes études du ministère wallon de l'Équipement et des Transports - cet ouvrage tente une première synthèse de l'histoire des voies navigables wallonnes, vecteurs ancestraux des transports et, au XIXe siècle, acteur actif de la Révolution industrielle. Des voies navigables qui, aujourd'hui, s'inscrivent pleinement dans les défis économiques et environnementaux du XXIe siècle.

Imprimer

Haut de la page

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Label Anysurfer