fr

Portail de la Région wallonne

Informations générales

Numéro Vert 0800.11.901

Pratique

Publications

Documentation > Publications > Publication

Outils pour réaliser un plan de déplacements scolaires - n° 6

Thème «Equipement et Transport »
Collection «Les manuels du MET »
Ed. 2003, MET, farde + brochure, français,
5,00 €
Référence 4080
Bon de commande

RESUME:
Aujourd’hui, 60 %, des déplacements sur le chemin vers l’école se font en voiture. Aux heures de pointe - surtout le matin -, ces déplacements scolaires représentent même près de la moitié des déplacements. La mobilité scolaire constitue donc un enjeu majeur dans l’ensemble du système de mobilité.
Pour changer nos habitudes, nos comportements, il faut une méthode, des outils et l’implication de chacun. C’est ce que propose ce guide, édité à l’initiative de la direction des Etudes et de la Programmation de la direction générale des Transports, à travers un nouveau concept, celui de plan de déplacements scolaires (PDS), petit frère du plan communal de mobilité (PCM). Le PDS s’organise autour d’une commission de mobilité d’école (ou d’écoles). Ce groupe de travail est généralement composé de membres de la direction de l’école, d’enseignants, de parents d’élèves et d’élèves auxquels, il est conseillé d’associer des membres d’organisations extérieures (administration communale, sociétés de transport public, milieu associatif, ...). Ce guide offre d’ailleurs aux écoles un répertoire de partenaires potentiels dans le domaine de la mobilité.
Améliorer les conditions d’accès à l’école quel que soit le mode de transport utilisé et promouvoir une mobilité durable (proposer des alternatives, sensibiliser, informer, éduquer), tels sont les deux grands objectifs des PDS, objectifs totalement en phase avec ceux plus globaux des PCM, à l’échelle de la commune.

Imprimer

Haut de la page

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Label Anysurfer